Critiques
 |
La Critique The Movies FR |
 |
Posté le: Mer Oct 07, 2009 5:34 pm |
|
|
| Reggie MetalFox |
| Monstre sacré du cinéma |

|
| |
| Inscrit le: 18 Nov 2005 |
| Messages: 1222 |
Localisation: Région Parisienne Moovars: 134 Médailles: 9 (Voir plus...)
|
Popularité: 36
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
- Nom de la série : 146 (neuf épisodes)
- Réalisateurs : Riggs et Samyhouse
- Date de sortie : 9 Mars 2009 => 10 Juin 2009
- Genre : Fantastique
- Durée : 1 heure 23 minutes 39 sec
- Regarder les épisodes : Lien (studio Samyhouse) ou Lien (studio Riggs)
Après avoir terminé Ma Saucisse Bien Aimée, Riggs décida de continuer sa lancée en annonçant une nouvelle série, cette fois-ci en collaboration étroite avec Samyhouse. La réunion de ces deux réalisateurs talentueux laissait place à tous les fantasmes, et il ne manquait plus qu’une communication au compte-goutte (ça fait durer le plaisir) et un titre énigmatique pour créer un buzz apocalyptique, c’est le cas de le dire. Finalement, c’est à partir de début mars 2009 que les épisodes sont apparus (au compte-goutte, eux aussi) à raison d’un par semaine. Mais au final, que devons-nous retenir de « 146 » ?
L’Apocalypse du pauvre
L’histoire se base sur une prophétie : « Tous les 146 ans, l’équilibre du bien et du mal se rompt. À ce moment précis, les forces du mal s’organisent pour faire régner le chaos. ». Pour empêcher la fin du monde, un élu ne craignant pas les ravages du temps doit traquer et éliminer les quatre cavaliers de l’apocalypse ainsi que leur chef suprême, celui que l’on appelle le Dragon. La trame se déroule à travers deux époques différentes, en 1863 pour les épisodes de Samyhouse et en 2009 pour ceux de Riggs.
Bon c’est un peu fâcheux mais autant commencer par ça : Le scénario est le point faible de la série, n’en déplaise à ses créateurs. Si l’idée de départ était très ambitieuse, avec beaucoup de matière intellectuelle à travailler (les thèmes de l’apocalypse, de la lutte du bien contre le mal, et donc plus généralement les mythes religieux), on doit hélas constater que tout ce potentiel n’a pas été exploité à sa juste valeur et que l’on était en droit d’espérer mieux.
En premier lieu, certains éléments qui semblaient prometteurs lors des premiers épisodes, comme par exemple le rituel des crucifixions, ne seront finalement jamais justifiés par l’histoire elle-même, ce qui les réduit à une utilisation gadget, voilà qui est bien dommage. Également sous exploités, les différents cavaliers de l’apocalypse : Si leurs fonctions respectives sont rapidement citées, ils ne parviennent pas à nous convaincre de leur potentiel destructeur, d’abord parce qu’ils n’ont rien de surnaturel (une simple balle les tue), et ensuite parce qu’il ne vivent pas bien longtemps. C’est un fait, l’élu les pulvérise rapidement et souvent sans grande difficulté, de quoi nous faire douter du soi-disant équilibre entre le bien et le mal. De plus, avant d’en tuer un, l’élu le torture sans pitié pour savoir où se cache le cavalier suivant, une méthode plutôt expéditive pour quelqu’un censé servir la cause du bien…
Bref, nous avons droit ici à un affrontement pour la survie du monde pour le moins décomplexé, par rapport aux mythes à travers lesquelles le scénario a trouvé sa source initiale. Les réalisateurs s’en sont défendus, brandissant leur liberté d’innovation et de choix, soit. Cependant la série souffre également de quelques facilités et incohérences narratives, sachant que la compréhension de la série est déjà difficile à cause des allers-retours d’une époque à l’autre, c’est souvent une forme de frustration qui reste dans la tête du spectateur, malgré un épisode final réussi.
Une révolution esthétique
Malgré un scénario pas franchement au top, 146 a tout de même heureusement pas mal de qualités en béton, comme nous allons le voir. À l’image de The Perfekt World, de Crime Syndicate ou plus récemment de Lost Memories 2009, 146 fait partie de ces films qui montrent le chemin, l’avenir de nos machinimas The Movies. En effet grâce à l’usage de logiciels externes, la série possède sa propre identité esthétique, avec tantôt des filtres couleur bleu pour Samyhouse et tantôt des filtres jaunes pour Riggs. Mais surtout, une utilisation régulière de l’incrustation sur fond vert, c’est particulièrement celle-ci qui justifie mon choix de parler de « révolution ».
Cette technique qui se démocratise petit à petit chez nous (les anglo-saxons de leur côté utilisent ces méthodes depuis par mal de temps déjà) offre des possibilités jusque-là inexplorées et impossibles à réaliser auparavant, . Ainsi 146 met en scène des situations parfois inédites qui repoussent encore plus (et de quel manière !) les limites initiales du jeu, une fraîcheur qui fait plaisir à voir. Elle permet aussi un travail plus approfondi sur les plans de caméra, là encore nos deux réalisateurs ne sortent pas de l’œuf à ce niveau-là et l’on a donc droit à quelques séquences du plus bel effet (voir les photos qui ornent cette critique). C’est peut-être même ce que l’on retiendra le plus facilement de cette série, des prises de vue globalement jolies, voire magnifiques à certains endroits grâce à des effets de lumière de toute beauté.
Pour terminer sur cette partie esthétique très réussie, il faut noter le travail de Samyhouse en tant que moddeur, avec des masques, costumes et props inédits. De quoi assurer encore plus l’originalité de 146.
La Bande sonore inégale
Un bon film n’est rien sans sa bande sonore, heureusement la série s’en sort globalement plutôt bien, en particulier au niveau des musiques, avec des thèmes que l’on a plaisir à retrouver au fil des épisodes. De même, les bruitages ont eux aussi eu droit à un soin particulier, avec donc un résultat final satisfaisant. Seul bémol à ce niveau, certains passages de la série ont conservé les voix ridicules des acteurs du jeu, ce qui fait tache dans le tableau, mais rien de bien grave.
Nous en venons aux doublages, qui eux laissent un bilan plus mitigé. Le héros principal, l’élu, (Gabriel Thompson alias Frederis) illustre ce bilan inégal. Autant nous avons droit à une performance tout à fait convaincante dans l’épisode 2 (la conversation avec le prêtre, pleine de tension), autant on tombe carrément dans le hors sujet dans l’épisode 3 (son fils meurt dans ses bras, il ne dégage aucune émotion). La séquence la plus bâclée niveau doublages étant dans l’épisode 5, avec l’attaque de bonnes sœurs droguées, une scène qui devait faire peur et qui, à cause de répliques pas vraiment inspirés, prête à rire. On note également certains doubleurs qui finissent par être trop présents à force de cumuler les rôles, à commencer par Riggs et Samyhouse eux-mêmes.
Heureusement, l’inspecteur Bill Torn (Babar) est là pour équilibrer ce bilan, aidé des prestations convaincantes de Lukavey et Gilga pour ne citer qu’eux.
En conclusion, la série 146 n’a pas su satisfaire toutes les espérances (peut-être trop grandes ?) qui pesaient sur elle au moment de son annonce. Néanmoins, elle est le fruit d’un travail acharné de réalisateurs qui s’étaient imposé des délais, et qui les ont tenu. Un effort qui suscite le respect. Cela étant dit, prions pour qu’à l’avenir nos deux réalisateurs s’autorisent quelques reports, au profit d’une meilleure qualité. Promis, on ne vous en voudra pas .
Note : 8/10 |
|
|
 |
|
 |
Posté le: Jeu Oct 08, 2009 10:55 pm |
|
|
| The Cip |
| Producteur |

|
| |
| Inscrit le: 13 Mar 2006 |
| Messages: 745 |
Moovars: 8 Médailles: 15 (Voir plus...)
|
Popularité: 23
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
Dès sa sortie, j'avais apprécié les 4 premiers épisodes, techniquement, c'était bien abouti, malgré certaines gènes graphiques comme la teinte prononcée, les coupures brutales de scènes et les défauts du doublage.
Le thème de Samyhouse est appréciable : un western fantastique, de beaux décors (très vaste, magnifique farwest mais trop grande salle marbrée et murs de 2 étages). Des plans somptueux par moments, comme celui des 3 cavaliers au loin qui galopent face à nous, ou encore celui de l'échafaud (caméra dans la corde). Mais j'ai eu beaucoup de "What the Fuck" à chaque enchaînement de situations, des dialogues parfois risibles et un doublage qui n'aide pas quand il le faut.
Evidemment, j'accroche plus à l'univers de Riggs, à ses investigations, enquêtes, interrogatoires, mais les problèmes sont les mêmes que ceux de Samy. Un premier personnage joué par Riggs au doublage mal adapté (le maire et son audition), mais un Babar assez charismatique, un Lukavey très sobre et surtout très correct (un de ses meilleurs rôles), Frederis en manque de conviction malheureusement mais tout n'est pas à jeter surtout quand le ton de la réplique colle aux mimiques et expressions des personnages.
Mais le véritable problème est le scénario (pas forcément l'histoire qui peut être intéressante si elle est bien adaptée), les évènements qui se succèdent et les dialogues pas très dans le ton selon moi. Il y a quand même des scènes, situations mal alambiquées, comme ses meurtres. Je me dis que le traitement de cette histoire mériterait un film à la durée conséquente et mieux construite.
Je n'ai malheureusement pas accroché mais heureusement que tu nous livres un magnifique final explosif, très brillant techniquement, bien que j'aurais aimé voir la caméra partir en vrille sur les 2 dernières secondes ^^ A propos de caméra qui bouge, la vue subjectif de Gabriel était géniale et très immersive. De belles musiques ont quand même ornées toute la série, comme celles qui ressemblent à du Clint Mansell, je me serais cru dans le film "The Fountain" ^^
Voilou ^^ Saga 146 vue sur la chaîne du site.
En espérant voir une meilleure série prochainement !
Je dirais du 5 / 10 |
|
_________________ Retour d'un machinéaste devenu un heureux père de famille. A la recherche de nouvelles caméras. En cours d'écriture. |
|
|
|
 |
|
 |
Posté le: Dim Nov 08, 2009 11:21 pm |
|
|
| Drace |
| Célébrité |

|
| |
| Inscrit le: 19 Oct 2009 |
| Messages: 88 |
Moovars: 1 Médailles: Aucun
|
Popularité: 3
+1 / -1
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
Désolé je remonte le sujet mais je n'était pas inscrit avant ^^
J'ai connue la série par les anciennes cérémonie, et je voulais en savoir plus sur cette histoire intrigante du changement d'époque.
Contrairement à la critique, je pense que c'est facile à suivre et surtout prenant. Le suspens et présent et j'avoue que la fin je ne m'y attendais pas, même si il n'y en avait seulement 2 possible : l'apocalypse ou la mort du Dragon.
Bien joué à Riggs et Samy qui en effet son de très bon réalisateur. Cette série est de loin la meilleure que j'ai vu réalisé avec the movies. |
|
|
 |
|
 |
Posté le: Dim Nov 08, 2009 11:31 pm |
|
|
| Annabelle |

|
| |
| Inscrit le: 24 Mar 2009 |
| Messages: 2477 |
Localisation: sur terre encore !! du moins je pense ! Moovars: 623 Médailles: Aucun
|
Popularité: 35
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
| hihi ne sois pas désolé de remonter les topic lol remonte le mien mdrrrrrrrrr (je plaisante) |
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 08, 2009 11:43 pm |
|
|
| Drace |
| Célébrité |

|
| |
| Inscrit le: 19 Oct 2009 |
| Messages: 88 |
Moovars: 1 Médailles: Aucun
|
Popularité: 3
+1 / -1
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Mdr, bha j'ai surement pas vu le film alors comment il s'appelle ? ^^ |
|
|
Posté le: Lun Nov 09, 2009 12:05 am |
|
|
| Annabelle |

|
| |
Localisation: sur terre encore !! du moins je pense ! Moovars: 623 Médailles: Aucun
|
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
alors pour ne pas faire de pub personnelle lol , regarde dans le topic "films libres " et "repertoire des films diffusés sur TMO", tu regardes mon pseudo ou celui de qui tu veux et tu as ses films en liste, ceux qui sont visibles sont surlignés. hop pardon pour le HS  |
|
|
|
|
Posté le: Lun Nov 09, 2009 6:35 pm |
|
|
| Riggs |

|
| |
| Inscrit le: 14 Déc 2005 |
| Messages: 1771 |
Moovars: 64 Médailles: 48 (Voir plus...)
|
Popularité: 32
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
Merci beaucoup Drace! Ton message me fait tres plaisir (ca fera plaisir à Samy aussi quand il le verra)
On a enfin touché un spectateur lol je rigole. Content que l'intrigue t'est plu et que tu as accroché!
 |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 12:36 am |
|
|
|
|
 |
|
 |
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 1:34 pm |
|
|
| Riggs |

|
| |
|
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
Merci! ^^ Content que la série t'ait plu! Joyeux Noel^^  |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 3:09 pm |
|
|
| Fraktur |
| Acteur principal |

|
| |
| Inscrit le: 18 Nov 2009 |
| Messages: 50 |
|
Popularité: 1
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Yeah ! Joyeux Noël à toi aussi ! |
|
_________________ Bientôt :
2012 - Que se passera t-il réellement ? |
|
|
|
 |
série |
 |
Posté le: Jeu Déc 24, 2009 3:30 pm |
|
|
| Jason Lewis |
| Figurant |

|
| |
| Inscrit le: 22 Déc 2009 |
| Messages: 30 |
|
Popularité: 2
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Je trouve que c'est très bien fait . |
|
_________________ Girl Trip
Bientôt ! |
|
|
|
Posté le: Mar Fév 07, 2012 12:16 am |
|
|
| Riggs |

|
| |
|
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
| Un petit up pour cette série qui nous fait passer un vrai avec Samyhouse! De bons souvenirs de réalisation |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 07, 2012 12:19 am |
|
|
| laviv42 |
| Membre du Jury |

|
| |
| Inscrit le: 15 Fév 2008 |
| Messages: 1846 |
Moovars: 652 Médailles: 37 (Voir plus...)
|
Popularité: 33
+1 / -1
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
Arrete avec tes petit up, ta juste envie à mort de revenir, dit le !!  |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 07, 2012 12:28 am |
|
|
| Riggs |

|
| |
|
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
Il faut savoir préparé son retour  |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 07, 2012 9:28 am |
|
|
| Annabelle |

|
| |
|
+1 / -1
|
|
|
|
 |
 |
 |
|
| hihi cool ! je suis revenue et hop ça fait revenir du monde ! ^^ bon retour à toi riggs ! |
|
|
|
|
| The Movies FR Index du Forum -> Films libres (Movies) |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 15 sur 15
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 ... 13, 14, 15
|
|
|
|
|